Aller au contenu principal
Fermer

La Russie pourrait suspendre ses exportations de céréales jusqu'au 30 juin, selon Interfax
information fournie par Reuters 14/03/2022 à 17:11

LA RUSSIE POURRAIT SUSPENDRE SES EXPORTATIONS DE CÉRÉALES JUSQU'AU 30 JUIN, SELON INTERFAX

LA RUSSIE POURRAIT SUSPENDRE SES EXPORTATIONS DE CÉRÉALES JUSQU'AU 30 JUIN, SELON INTERFAX

(Reuters) - La Russie pourrait suspendre ses exportations de blé, d'orge, de maïs et de seigle à partir de mardi et ce jusqu'au 30 juin, rapporte lundi l'agence de presse Interfax en citant le ministère de l'Agriculture.

La Russie est le premier exportateur mondial de blé et compte parmi ses principaux acheteurs l'Egypte et la Turquie.

L'Ukraine, contre laquelle le Kremlin a lancé une attaque militaire le 24 février, et l'Union européenne sont ses principales concurrentes.

"Le ministère de l'Agriculture et le ministère du Commerce ont élaboré un projet de décret gouvernemental qui introduirait une interdiction temporaire des exportations des principales céréales de Russie du 15 mars au 30 juin", rapporte Interfax en citant le ministère de l'Agriculture.

Ce dernier n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

Le surplus exportable de blé russe sur cette période est estimé entre 6 millions et 6,5 millions de tonnes, a déclaré Dmitri Rilko, chef du cabinet de conseil agricole IKAR.

Les exportations russes de blé sont en recul de 45% depuis le début de l'actuelle saison de commercialisation juillet-juin en raison d'une récolte plus faible, des taxes sur les exportations de céréales et des quotas appliqués par Moscou depuis l'an dernier dans le cadre de mesures visant à stabiliser l'inflation alimentaire intérieure.

La semaine dernière, le ministère de l'Economie a déclaré que la Russie suspendrait les exportations de céréales vers les anciens pays soviétiques jusqu'à la fin du mois d'août afin de renforcer davantage sa sécurité alimentaire.

(Reportage Reuters, version française Laetitia Volga, édité par Tangi Salaün)

17 commentaires

  • 14 mars 18:24

    vu le prix des carburants et des engrais , le prix des cereales est une bonne chose .... par contre pour les eleveurs la hausse de l energie et des cereales est une catastrophe ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires